À l’occasion d’un concours ou d’un appel d’offre, une équipe pluridisciplinaire peut être constituée ; le cabinet RÉA apporte alors ses compétences et ses références, en tant que partenaire, en assistance au maître d’œuvre, architecte, paysagiste... Il fournit des données concrètes contribuant à la définition du programme : contexte historique, intérêt patrimonial, contraintes administratives…
De la mise en commun des idées et des pratiques –nécessaire pour répondre à tous les aspects d’un cahier des charges– peuvent naître avec des agences d'architectes et paysagistes, avec des maîtrises d'ouvrages publiques ou privées, des associations durables fondées sur une approche semblable des études patrimoniales.
Déjà, les études réalisées ont permis de tisser des liens professionnels étroits avec des historiens ou historiens de l’art, spécialistes d’un domaine, d’une région ou d’une période, des généalogistes, des archivistes-paléographes, des archéologues, des restaurateurs, des juristes dont les compétences spécifiques viennent enrichir les études de RÉA. |
|