Valorisation patrimoniale
La réalisation de recherches historiques complètes constitue le préalable indispensable à la mise au point de tout produit éditorial.
La connaissance de l’histoire d’un bien, à travers l’identification de ses diverses composantes –propriété, architecture, contexte– et des étapes de l’évolution qui a déterminé son état actuel, apparaît aujourd’hui comme un élément majeur de sa valorisation.
Quelle que soit la notoriété du patrimoine –existence ou absence de protection, valeur architecturale, reconnaissance comme lieu de mémoire…–, des recherches approfondies permettent de vérifier ce qui est su, de préciser ce qui est supposé, de rendre compte des légendes attachées au site, d’établir la chronologie des étapes constructives, des événements historiques, d’identifier les propriétaires successifs, les maîtres d’œuvre, les artistes et les artisans employés, et enfin de mettre en perspective toutes ces connaissances dans l’histoire d’une région, d’une période ou d’une œuvre.
La réalisation d’une étude historique constitue le préalable à cette démarche de valorisation, en mettant au jour, en organisant et en analysant les données archivistiques et iconographiques.
Le soin que nous portons à la confection des dossiers d’étude, notamment à travers la qualité de la reproduction des illustrations –celles-ci restant cependant à un niveau documentaire–, vise à fournir d’emblée un média diffusable.
Diffusion
La valorisation du patrimoine passe plus que jamais par la diffusion de la connaissance historique, au moyen de produits éditoriaux variés.
Nous avons donc conçu différents média de mise en valeur. Les supports proposés peuvent donner naissance à autant de collections mais aussi rester des objets uniques, selon la destination envisagée. Pour créer chacun de ces supports, nous avons fait appel à Jean-Gabriel Donnet, concepteur de la ligne graphique de REA, qui en a composé les maquettes. |
|