Études historiques & architecturales
Études historiques & archéologiques
Études historiques : foncières & domaniales
Audits historiques / Bilans patrimoniaux / Recherches documentaires
Inventaires & catalogues
     
RÉFÉRENCES
ACCUEIL
CABINET RÉA
ÉTUDES APPLIQUÉES
PRODUITS ÉDITORIAUX
CONTACT
MENTIONS LÉGALES
Études historiques : foncières & domaniales
Prestations
Déterminer, préciser ou retrouver l’origine d’un bien, d’une propriété, ses mutations successives, l’étendue des droits de propriété, l’existence de servitudes, favoriser l’évolution d’une situation foncière, faire la preuve de l’origine de la destination et de l’affectation de locaux.

Commanditaires
Tout détenteur de patrimoine (services publics ou établissements privés, services patrimoniaux et fonciers des administrations affectataires des propriétés de l’État, groupes fonciers privés…) et tout cabinet spécialisé (agences d’architecture, études notariales, cabinets de géomètres, administrateurs de biens et tous métiers de l’immobilier…).

L’évolution récente de la réglementation en matière de destination des locaux, d’affectations de propriété, du fait, notamment, de la perte de certaines sources d’archives récentes, réclame de nouvelles approches.
Pour cette raison, la connaissance d’un bien –affectation de surfaces, occupation de locaux, chaîne des baux…–, particulièrement au moment d’une mutation, nécessite le croisement de données souvent dispersées qu’il convient d’abord d’identifier puis de rassembler.
Par ailleurs, les impératifs liés au développement durable créent de nouvelles demandes quant aux circonstances qui font suspecter, par exemple, la pollution d’un site. L’histoire peut apporter des réponses en retraçant le passé de l’occupation et de l’exploitation des lieux.
RECHERCHES ÉTUDES APPLIQUÉES RÉA // 24 rue Pierre-Sémard 75009 Paris // 01 45 26 06 54 //